Diplômée du Conservatoire de Musique de Québec d’un Premier Prix à l’unanimité du Jury, Monique Pagé évolue sur la scène lyrique canadienne et internationale depuis près de vingt ans.

Après ses tout débuts à l’Opéra de Québec, dans le rôle de Flora (La Traviata) en 1993, Mme Pagé s’est distinguée sur la scène lyrique dans plusieurs rôles de premier plan dont Violetta (La Traviata), Mimì (La Bohème), Marguerite (Faust), La Contessa, (Le Nozze di Figaro), Alcina (Alcina), Donna Elvira (Don Giovanni), Susanna (Le Nozze di Figaro), Micaëla (Carmen), Dorabella (Cosi fan tutte), Susanna (Il Segreto di Susanna), Elle (La Voix Humaine) et plusieurs autres rôles, sur les scènes de l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, Opera Lyra Ottawa, Calgary Opera, Vancouver Opera, Manitoba Opera, Opera Saskatchewan, Edmonton Opera, ainsi qu’en tournée avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et les Jeunesses Musicales du Canada.

Elle a fait ses débuts européens à l’Opéra de Nancy et Lorraine en 1998, et s’est fait entendre depuis en récital à Moscou dans le cadre des Journées du Québec, ainsi qu’en France, en Grèce, au Liban et en Turquie.

On l’a entendue à maintes reprises avec des ensembles renommés tels le Studio de Musique Ancienne de Montréal, l’OSM, l’Orchestre Symphonique de Québec, I Musici, Appassionata, McGill Chamber Orchestra, l’OSTR, Chants Libres, la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, sur les ondes de Radio-Canada/CBC et Radio-France.

Artiste attachante à la musicalité raffinée, cette passionnée de la «grande scène»  opératique a ses compositeurs de prédilection en Mozart et Puccini. Elle nourrit aussi un attachement particulier pour la mélodie française du début du 20ème siècle et ses textes à la poésie finement ciselée, se déployant sur une musique où alternent les jeux d’ombres et de lumière.

Mme Pagé a paru dans quelques productions cinématographiques, dont: Giacomo Puccini, la fin de la voix, diffusé sur ARTV, film dans lequel elle joue et prête sa voix aux  héroïnes légendaires des opéras de Puccini, dans Opera Stories et Opera Easy, deux séries dramatiques diffusées sur Bravo et ARTV, et mettant en scène de grands airs du répertoire lyrique italien et français. Elle a travaillé, entre autres,  avec les metteurs en scène québécois Serge Denoncourt, Wajdi Mouawad, François Racine, Normand Chouinard, Alain Gauthier.

En 2008, elle chante comme soliste dans le cadre des Fêtes du 400ème de Québec dans la Huitième Symphonie dite «des Mille» de Gustav Mahler avec l’Orchestre Symphonique de Québec, un événement musical exceptionnel qui a réuni 8 solistes internationaux, plus de 200 musiciens, 1100 choristes et 12 000 spectateurs! En 2009 et 2010 elle s’est produite en récital à la magnifique Salle Alfred-Cortot à Paris, avec le pianiste Martin Dubé.

Mme Pagé a tenu le rôle d’Émilie Hudon-Nelligan dans l’opéra NELLIGAN de André Gagnon et Michel Tremblay, présenté au Festival d’Été 2012 de Québec, celui de la Baronne de Gondremark dans La VIE PARISIENNE, à l’Opéra de Québec en mai 2013 et en novembre 2014, celui de Micaëla dans CARMEN avec l’OSTR et Jacques Lacombe.

En 2017 elle a été nommée professeure adjoint à la faculté de musique de l’Université de Montréal.  Elle est également titulaire de la classe de chant classique au Cégep Marie-Victorin depuis septembre 2006, et professeure invitée au Camp Musical des Laurentides chaque été depuis 2009.

Mme Pagé est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Raoul-Jobin, le Prix John-Newmark, le Prix Diana-Soviero, le Prix Joseph-Rouleau (Prix des Jeunesses Musicales du Canada) et s’est vu octroyer à deux reprises le Prix de scène du Gala d’Excellence des Arts et de la Culture de Québec. Elle a été boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec et membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.